Cadre de vie, handicap, sport, loisirs… Les habitants de Bouaye avancent leurs priorités pour demain
- Bouaye 2026
- 28 août
- 2 min de lecture
Près de 10 % des électeurs habitants de Bouaye (Loire-Atlantique) ont répondu à un questionnaire citoyen, en vue de préparer les élections municipales 2026. Ils expriment leurs attentes et leurs ressentis sur leur cadre de vie, les activités sportives et culturelles, l’enfance et la jeunesse…

Publié le 28/08/2025 à 18h00
Dimanche 15 mars 2026, les Boscéens seront appelés aux urnes pour élire la future équipe municipale. Dans un questionnaire citoyen lancé en mai par le comité de soutien à la liste Un nouvel élan pour Bouaye, plus de cinq cents personnes ont exprimé leurs attentes.
L’urbanisation jugée excessive
Pour leur cadre de vie, ils désirent la préservation des espaces verts et la création d’îlots de fraîcheur. 73 % souhaitent une valorisation et une exploitation du site de la Mévellière.... 52% optent pour un renforcement des pistes cyclables. 66% demandent d'améliorer l'inclusion et l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. L'urbanisation est jugée excessive, avec notamment la construction d'immeubles. En moyenne, 80 permis de construire sont accordés par an [N.D.L.R.].
Plus de diversité dans l'offre sportive
Parmi leurs priorités, les Boscéens sont nombreux à demander la création d'un lieu dédié à la culture accueillant une salle des fêtes et de spectacles, une école de musique. Ils souhaitent également davantage d'événements avec des animations mensuelles, marché de Noël, concerts, cinéma en plein air...
Avec près de 4000 adhérents dans une trentaine de clubs sportifs, 76% réclament plus de diversité dans l'offre sportive, en particulier pour l'accès à des équipements pour une pratique en accès libre. Pour la future piscine du Sud Loire, si 78% y sont favorables, 44% sont défavorables à son implantation dans la forêt du parc de la Mévellière, la souhaitant plus proche des écoles.
Pour l'enfance et la jeunesse, les parents demandent des horaires d'accueil plus étendus et souples aux centres de loisirs. Aux abords des écoles, ils attendent une meilleure sécurisation des accès sur les trottoirs et les pistes cyclables. Seul, un tiers des répondants estime prioritaire la reconstruction de l'école Victor Hugo, ancienne et enclavée dans le bourg.
Les résultats du questionnaire sont en cours de distribution dans les boîtes aux lettres.

En adhérant, vous :
Soutenez une initiative locale engagée, portée par et pour les habitants de Bouaye en toute indépendance.
Participez à la réflexion, à la co-construction et aux actions concrètes pour la campagne des municipales 2026.
Soutenez les élus et futurs élus du groupe Un Nouvel Elan pour Bouaye, liste sans étiquette.
Rejoignez un réseau de personnes motivées, solidaires et actives.
Que ce soit par un simple soutien ou un engagement plus actif nous vous en remercions vivement !
Suivez-nous et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux










Commentaires